Cet article explore le concept du "travail intérieur", un processus de transformation personnelle centré sur la compréhension et la guérison des croyances limitantes qui influencent négativement notre vie. Il s'agit de reconnaître comment nos pensées, émotions et vibrations attirent des situations indésirables, en s'appuyant sur des principes comme la Loi de l'Attraction. Le travail intérieur, souvent lié à l'exploration de traumatismes passés, permet de libérer ces schémas subconscients et de créer une vie plus épanouie et authentique. Ce chemin demande du courage, mais offre un profond soulagement et une meilleure maîtrise de sa réalité.
Nikki Fouéré, thérapeute
Le travail intérieur
Cela semble être le mot à la mode de nos jours, notamment dans les communautés autour de la santé mentale et de la spiritualité. Alors, pourquoi tout cet engouement, et pourquoi appellent-ils cela « travail » ? Avant de lire plus loin, il y a une question que vous pourriez vous poser :
Suis-je plus ou moins satisfait(e) avec la façon dont je navigue les hauts et surtout les bas dans ma vie ? Quand un événement arrive qui déclenche des émotions fortes, je réagis comment ? En général, c’est quelque chose que vous n’aviez ni prévu ni attendu. La vie a une manière surprenante de nous déstabiliser quand on s’y attend le moins. Une relation amoureuse s’effondre et vous vous retrouvez à recoller les morceaux de votre estime de soi brisée. Votre meilleur ami n’est plus votre meilleur(e) ami(e) et apparemment, c’est entièrement de votre faute ! Vous prenez une grande décision de carrière pour découvrir ensuite que ce n’était pas ce que vous pensiez.
La vie est parfois tellement déroutante. Comment suivre le courant quand il ne coule plus du tout ? Eh bien, une approche consiste à considérer que les choses se produisent absolument pour une raison. Nous ne sommes pas des victimes traversant la vie en espérant que tout se passe « comme prévu ». Je vais introduire ici quelques notions un peu « New Age », qui d’ailleurs, deviennent de plus en plus courantes à mesure que la physique quantique et les neuroscientifiques découvrent de plus en plus de choses sur le cerveau, l’énergie et le véritable fonctionnement de notre esprit et de notre corps.
Vos pensées, vos émotions et vos croyances ont tout à voir avec les événements de votre vie. Nous émettons tous de l’énergie ou, plus précisément, des vibrations, et en fonction de votre état d’esprit, cela affecte tout ce que vous vivez. C’est le fondement de la Loi de l’Attraction. Vous attirez ce que vous dégagez. Si vous êtes de mauvaise humeur, vous attirez d’autres personnes de mauvaise humeur et des situations négatives.
Quel est le lien entre la Loi de l’Attraction, les vibrations et le travail intérieur ? Si nos croyances dirigent tout à un niveau subconscient, il est donc nécessaire de « travailler » pour déterminer quelles croyances vous maintiennent dans une vibration qui vous attire des situations indésirables.
Le travail intérieur commence par l’identification des croyances qui limitent votre joie, votre liberté et votre abondance. Le travail profond ou central (également appelé travail de l’ombre) nécessite un retour vers votre enfance, voire parfois une vie antérieure, pour comprendre où cette croyance a commencé. Ces expériences ont été traumatisantes, ce qui signifie que vous vous êtes senti(e) en danger, invisible, pas entendu, responsable, mauvais(e) ou indigne, pour ne nommer que quelques exemples. Au moment de l’événement, vous, en tant qu’enfant ou nourrisson, avez intériorisé tous ces sentiments associés à l’expérience traumatique. Vous avez également pris certaines décisions concernant vous-même et le monde qui vous entoure.
Le travail intérieur consiste à revenir en toute sécurité, avec l’aide d’un thérapeute qualifié, non seulement pour rappeler et comprendre ce qui s’est passé, mais surtout pour ressentir toutes les émotions que vous aviez réprimées. Pourquoi sentir ? Parce que nous sommes des etres sensibles. Nous devons exprimer nos sentiments comme des nourrissons qui pleurent au moindre inconfort.
Cela ressemble à du travail, n’est-ce pas ? La bonne nouvelle est que le résultat de ce processus apporte un immense soulagement, une grande compassion envers soi-même, et une libération des schémas auto-destructeurs et d’auto sabotage qui perdurent depuis des décennies. Vous commencez à créer véritablement la réalité que vous désirez, au lieu de vivre votre vie par défaut. C’est un sentiment incroyablement puissant. Vous commencez à faire confiance au fait que les choses se produisent pour vous plutôt que contre vous.
Ce chemin n’est pas pour tout le monde. Il exige de la responsabilité en du courage pour changer mais dès que vous commencez ce travail vous commencez à vivre pleinement ou la vie se déroule avec plus d’aisance. Quand les événements ne vous plaisent pas, vous savez pourquoi. Rappelez-vous, c’est vous qui créez votre vie grâce à vos pensées, et croyances Alors vous êtes prêts?
0 commentaires